Membres du la commission indépendante d’appel 

Shakir Rahim, président : Avocat et directeur du Programme de justice pénale à l’Association canadienne des libertés civiles. Auparavant avocat en pratique privée, il a exercé dans de nombreux domaines, notamment en droit du travail et de l’emploi et en droits de la personne. Il a aussi été avocat et juge dans les tribunaux administratifs. Diplômé en droit de la faculté de droit Osgoode Hall.

Ron Franklin, secrétaire exécutif : Ron est le fondateur du cabinet Franklin Law, qui se consacre exclusivement au conseil, au soutien et à la représentation des travailleurs, y compris les employés syndiqués. Avant d’entreprendre des études en droit, il a été hygiéniste industriel, gestionnaire en santé et sécurité au travail et consultant. Il a effectué son stage auprès du Syndicat canadien des travailleurs (TCT) et d’un cabinet d’avocats représentant les syndicats, et a également travaillé comme avocat au sein de la Division des droits des travailleurs des Services juridiques communautaires de Parkdale.

Shelagh Campbell, membre : Mme Campbell a pris sa retraite en 2024, en tant que professeure agrégée émérite de l’Université de Regina. Elle a enseigné à l’Université de Regina, à l’Université Dalhousie et à la Faculté de commerce de l’Université Saint Mary’s pendant plus de 20 ans. Avant d’entreprendre une carrière universitaire axée sur la recherche en matière de travail et d’action collective des travailleurs, Shelagh a œuvré dans le domaine des ressources humaines et des relations industrielles, notamment dans les secteurs minier, de la santé, des services financiers, de la fabrication et de la fonction publique. Elle a aussi été arbitre auprès de CAMVAP de 1994 à 2014.

Stéphanie Bernstein, membre : Avocate émérite retraitée (Barreau du Québec) et professeure agrégée au Département de droit de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal, où elle a enseigné le droit national, international et comparé du travail de 2003 à 2025. Elle a aussi pratiqué le droit comme associée au sein du cabinet Ouellet, Nadon et Associés (Montréal), spécialisé en droit de la sécurité sociale et du travail, et a siégé au Tribunal des droits de la personne du Québec.